mardi 11 août 2009

Saga Balsillie-Coyotes-Bettman-LNH: vers une longue bataille juridique


La saga de la vente des Coyotes de Phoenix, à la Cour des Faillites ne finira pas de faire couler de l'encre de sitôt.


Le juge Redfield T. Baum a accepté d'entendre l'offre de Jim Balsillie, PDG de Research In Motion, au grand déplaisir de Gary Bettman et le Ligue Nationale de Hockey.


C'est que les gouverneurs de la LNH ont rejeté unaninement la propostion de Balsillie en mentionnant que ce dernier ne serait pas digne de la confiance des dirigeants de la LNH.


Le juge Baum entendra les offres de Jerry Reinsdorf, propriétaire des Bulls de Chicago, de la NBA, et des White Sox de Chicago, de la Ligue Américaine de Baseball. De plus, un autre groupe, Ice Edge, qui veut garder les Coyotes à Phoenix, ont rencontré les bonzes de la LNH mais n'ont soumis aucune offre actuellement.


Cependant, la Cour des faillites a pour but de protéger les créanciers. Et c'est la base de tout ce dilemne. Oubliez le déménagement de la franchise, la sauvegarde de la franchise, et tout le tralala qui vient avec cela. Il faut revenir à la base de toute cette affaire, le remboursement des créanciers.


Reinsdorf et Ice Edge vont porposer une offre qui va tourner autour de 140 à 150 millions US. Jim Balsillie, lui, garde son offre de 212.5 millions US. Or, si vous êtes un créancier qui a fait affaire avec Jerry Moyes (le dernier proprio des Coyotes), voulez-vous vous faire rembourser 60% de vos factures ou 100%? Poser la question, c'est y répondre. Donc, voilà pourquoi il faut revenir à la base de la cour et qu'il ne faudrait pas se surprendre que le juge Baum penche en faveur de la proposition du milliardaire canadien.


Maintenant, Balsillie a demandé une enquête sur la Ligue Nationale de Hockey et ses dirigeants, pour la façon dont il est traité actuellement. Balsillie va démontrer en cour qu'il avait été accepté à titre de propriétaire des Predators de Nashville, en 2006, avant que la vente de l'équipe échoue. Balsillie maintien que le juge ne doit pas faire fi des accusations de la LNH, dans cette cause, mais le bien-être des créanciers.


C'est ce qui devrait arriver.


vendredi 8 mai 2009

L'humour de Sami Salo des Canucks de Vancouver


Si vous êtes comme moi et que vous aimez les pointes d'humour des athlètes, entraîneurs et personnels d'équipes sportives (tout comme les journalistes aussi), vous apprécierez sûrement celui du défenseur Sami Salo, des Canucks de Vancouver.


Blessé lors du match no. 2 de la demi-finale de l'Ouest contre les Blackhawks de Chicago, Salo n'a pas joué dans la troisième partie.


Voyageant à Chicago entre les matchs 3 et 4, Salo a patiné afin de vérifier la progression de sa guérison. Lorsqu'il a rencontré les médias par la suite, Salo était pressé de questions à savoir où au bas du corps, à l'aîne, au genou, à la cheville, il était blessé. Le défenseur a donné la réponse suivante:


"C'est peut-être la sensation de brûlure quand j'urine, je l'sais pas!"


Nul besoin de vous dire que la meute journalistique ne l'attendait pas celle-là!

Gary Bettman se moque, indirectement, de Québec et Winnipeg!


Lors de son émission radiophonique "The NHL Hour", le 7 mai dernier, le commissaire de la Ligue Nationale de Hockey, Gary Bettman, y est allé d'une déclaration pour le moins assez bizarre, du moins je trouve comme résident de la ville de Québec.


Il a déclaré, entre autre:


"In the final analysis, what we do is all about, really, our fans," Bettman said on "The NHL Hour." "Our fans play an essential role in all the decisions that we make. You support our clubs and we have a commitment to you. We don't run out on our fans when issues arise with our clubs. We fix the problems. Our track record of fixing clubs is pretty strong. The Pittsburgh Penguins are a good example of this and now they are thriving. Over the years, there have been others, in Buffalo, Ottawa and at least two other Canadian teams. "We owe it to our fans and the game to enforce the rules and follow our processes and our procedures. It's really no more complicated than that. So, while my guess is people are going to want to talk about it, I'm going to have to be somewhat circumspect with things that are before the court."
Note: Cliquez sur le titre pour entendre la déclaration de Bettman!


Le passage disant "we owe it to our fans" me frappe en plein dans l'estomac.


Alors, si la NHL a une dette envers les partisans des équipes, qu'a-t-il à dire aux amateurs des Jets de Winnipeg, qui étaient plusieurs milliers à vouloir garder leur équipe dans la capitale du Manitoba avant le déménagement à ..... Phoenix?


Qu'a-t-il à dire aux amateurs des Nordiques de Québec, qui remplissaient (selon Me Aubut mais c'est une autre histoire....) le Colisée de Québec à plus de 95%?


Franchement, Gary, tu as la mémoire courte....ou une mémoire sélective!

mercredi 6 mai 2009

Les Coyotes ont-ils hurlé pour la dernière fois à Phoenix?


En se plaçant sous la loi de la protection de la faillite (Chapter 11 aux USA), les Coyotes de Phoenix sont maintenant mis en tutelle par la Ligue Nationale de Hockey.


Supris? Non. Ce n'était qu'une question de temps.


Les Coyotes ont atteri de façon spectaculaire à Phoenix après le "décollage" des Jets de Winnipeg.


Jouant, à l'époque, au America West Arena, les propriétaires visaient un nouvel aréna, conçu surtout pour le hockey (le America West Arena a été conçu pour le basketball avec les Suns de l'endroit). Or, les proprios visaient les banlieues de Phoenix et non demeurer au centre-ville. De plus, on visait sur la construction d'immeubles à condos, un passage de la population du centre-ville vers les banlieues, etc.


Phoenix est situé en Arizona, non en Saskatchewan. Et en quittant le centre-ville de cette superbe cité du Sud, les Coyotes ont hurlé vers la faillite.


Pertes après pertes, avec une équipe de hockey piteuse, moyenne; bref le peu de snowbirds canadiens qui y séjournaient l'hiver (des snowbirds qui proviennent surtout de l'ouest canadien) ont rapidement délaissé l'aréna pour retourner sur les superbes terrains de golf de l'endroit, tout comme la population locale.


Donc, ce n'était qu'une question de temps avant que les Coyotes soient appelés à déménager.


Donc, destination possible?


Le méga-milliardaire, fondateur de Blackberry, Jim Balsillie, est un maniaque de hockey. Il a déposé une offre légèrement supérieur à 210 millions US, à condition que l'équipe déménage dans le sud-ontarien, un marché naturel. Est-ce que Balsillie vise Hamilton? North York (Toronto)? Mississauga? London-Kitchener? Nul ne sait. Une chose est claire cependant: Balisillie ne fait pas partie des intéressés au Club de Hockey les Canadiens de Montréal.


Dans sa démarche, Balsillie a l'appui de l'Association des Joueurs de la LNH. Le vice-président, Glen Healy, tout comme son patron, Dave Kelly, a mentionné qu'il était temps que la LNH laisse le sud des USA pour revenir au Canada.


Quelles pourraient être les autres franchises en difficultés?


Premièrement, même si financièrement ils ont l'air solide, les Panthers de la Floride pourraient être une autre formation qui pourraient, un jour, changé d'adresse.


Les Panthers attirent, phyisquement (et non par le nombre de billets vendus, qui est légèrement supérieur) entre 3000 et 5000 personnes par match. Ce n'est pas exagéré.


Les Prédateurs de Nashville pourraient être une autre formation qui va peut-être appelé l'équipe de déménageurs pour se retrouver sous d'autres cieux. Dans un marché de football, tant professionnel que collégial, en plus du succès de l'université Vanderbilt au basketball universitaire. Et je n'ai pas mentionné le NASCAR aussi.


Une formation qui a pourtant une base d'amateurs solide sur place mais qui a un goût très amère dans la bouche, surtout depuis leur conquête de la Coupe Stanley en 2004, le Lightning de Tampa Bay pourrait aussi être appelé à quitter la Floride pour d'autres cieux.


Le Lightning, qui a déjà attiré, en moyenne, plus de 28000 personnes par rencontre lorsqu'ils évoluaient au Tropicana Field (avant l'arrivée des Rays au baseball majeur) a changé de propriétaire en 2008.


Depuis ce temps, l'équipe y est allé de décisions douteuses (l'embauche de Barry Melrose comme entraîneur-chef entre autres), les partisans, eux, ne sont pas dupes. Trop souvent, les matchs étaient joués devant 50% d'occupation, l'équipe ne fais pas de progrès malgré trois vedettes (Lecavalier, Saint-Louis et Stamkos) et les proprios végètent dans les dettes. Vendront-ils le Lightning au plus offrant, même si cela implique le déménagement de la franchise?


Finalement, il y a le dossier des Islanders de New York. Le propriétaire, Charles Wang, vient de mentionner qu'il regrette d'avoir acheté les Islanders il y a neuf ans. En plus d'y avoir mis 208$ millions en frais d'opération, il a épongé la dette de 75$ millions des anciens propriétaires.


Le Nassau Coliseum est devenu un amphithéâtre désuet et si Wang n'obtient pas l'accord des autorités municipales de Uniondale pour la construction d'un nouveau complexe qui inclut un nouvel aréna, l'équipe va sûrement déménager. Les gens de Kansas City ont un nouvel aréna et suivent de très très près le dossier des Islanders.


Quand à Québec, trois groupes sont intéressés à construire un nouvel aréna pour y accueillir, éventuellement, une équipe de la LNH. Le Colisée actuel, construit il y a plus de 50 ans, pourrait abriter une équipe si la construction d'un nouvel amphithéâtre est en marche. Sinon, une équipe ne pourra survivre dans le Colisée actuel.


Championnat du monde de la IIHF: Ils ne sont plus que 8!


C'est aujourd'hui, à Berne, que débute la ronde quart-de-finale du championnat du monde de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF).

La Suisse, pays hôte, n'a pas réussi à se qualifier pour les quarts, étant devancé par la Lettonie que par un point, malgré la victoire des Helvètes contre les USA, en prolongation. Pour les néophytes, une victoire en prolongation ne donne que 2 points au classement, contrairement à 3 lors d'un match de la ronde préliminaire ou de la ronde de qualification.


Le championnat 2010 aura lieu en Allemagne. L'Italie et le Kazakhstan seront promus au groupe du championnat alors que l'Autriche et la Hongrie retourne au niveau I, après un bref passage.


Tous les matchs sont disponibles sur le site web de TSN (http://www.tsn.ca/) et à la télévision.


Voici l'horaire des parties:


MERCREDI 6 MAI:


10H00: Russie c. Biélorussie (TSN-RDS)

14h00: Finlande c. États-Unis (TSN2: 23h00 RDS; 3:00 AM le 7 TSN)


JEUDI 7 MAI:


10H00: Canada c. Lettonie (TSN-RDS)

14H00: Suède c. Rép. Tchèque (TSN-RDS)


VENDREDI 8 MAI:


10H00: Demi-finale 1: RUS/BLR c. FIN/USA (TSN-RDS)

14H00: Demi-finale 2: CAN/LAT c. SWE/CZE (TSN-RDS)


DIMANCHE 10 MAI:


10H00: Match de la médaille de bronze (perdants du vendredi 8 mai) (TSN-RDS)

14H00: Match de la médaille d'or (gagnants du vendredi 8 mai) (TSN-RDS)

mardi 5 mai 2009

Les Séries de la LNH au petit écran

MARDI 5 MAI:

20H00: Vancouver @ Chicago; CBC-RDS
22H30: Détroit @ Anaheim; TSN-RDS

MERCREDI 6 MAI:

19H00: Washington @ Pittsburgh; CBC-RDS
19H30: Boston @ Caroline, RIS-TSN

JEUDI 7 MAI:

20H00: Vancouver @ Chicago, RDS-CBC
22H30: Détroit @ Anaheim, RDS-TSN

VENDREDI 8 MAI:

19H00: Washington @ Pittsburgh, RDS-CBC
19H30: Boston @ Caroline, TSN-RIS

vendredi 1 mai 2009

Qui ira rejoindre l'Océanic à la Coupe Memorial?

Les Voltigeurs de Drummondville, vainqueur de 12 victoires en 12 rencontres depuis le début des séries éliminatoires de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, vont affronter les Cataractes de Shawinigan lors de la 40e finale de l'histoire du circuit Gilles Courteau.

Les vainqueurs iront rejoindre l'Océanic de Rimouski (équipe hôtesse) au tournoi de la Coupe Memorial.

Les Voltigeurs ont une offensive dangereuse, avec Vincent Riendeau, David Massé, Chris DiDomenico et Mike Hoffman, une moyenne de 7 buts par matchs et un pourcentage très élevé de réussite en avantage numérique, soit 40.2 % . Il ne faut pas oublier le défenseur Dmitry Kulikov avec 2 buts et 17 passes depuis le début des séries, avec un différentiel de +6.

Du côté des Cataractes, l'attaque n'est pas piqué des vers non plus: Cedric Lalonde-McNicoll, Matthew Pistilli, Pierre-Alexandre Vandall, Nicholas Petersen, Charles-Olivier Roussel et Dave Labrecque.

La brigade défensive a pris un peu plus d'aplomb avec les acquisitions de Alex Grant et Mathieu Bolduc en cours de saison.

Devant le filet, Timo Pelmeier (Shawinigan) et Marco Cousineau (Drummondville) doivent, cependant, élever leurs jeux devant le filet de leurs équipes respectives.

La série de la Route 55 sera une belle finale mais trop courte pour les amateurs de hockey junior car le Grand Luc prédit la Coupe du Président à Drummondville en 5!

jeudi 30 avril 2009

Le Grand Luc prédit la 2e ronde des séries de la LNH

Après avoir prédit correctement sept des huit équipes lors de la première ronde (je vous fais grâce du nombre de parties et on oublie le côté du coeur en ce qui a trait aux "pôvres, pôvres Glorieux"), il est maintenant l'heure de sortir la boule de crystale pour la deuxième portions des séries éliminatoires de la Ligue Nationale de Hockey.

CAROLINE c. BOSTON

Les Hurricanes démontrent aux amateurs de hockey qu'ils sont à prendre au sérieux avec l'élimination des Devils du New Jersey. Cam Ward a retrouvé la forme de 2006, qui lui avait permis de remporter le Conn-Smythe, Ray Whitney ne parait ses 36 ans et Eric Staal est transformé depuis l'acquisition de Erik Cole des Oilers d'Edmonton.
Du côté des Bruins, ils ont éliminé le Canadien de Montréal avec une main dans le dos. L'équipe est solide devant le filet avec le candidat au trophée Vézina, Tim Thomas, une défensive solide menée par le capitaine Zdeno Chara, et une offensive bien balancé avec Marc Savard, Phil Kessel et David Krecji, sans oublier Mark Recchi et Patrice Bergeron.

L'inactivité des Bruins depuis plus d'une semaine va faire en sorte que les Hurricanes iront probablement chercher le premier match à Boston. Mais le vent va tourner du côté des bostonais et le grand Luc prédit les Bruins en 6.

PITTSBURGH c. WASHINGTON

Marc-André Fleury, Sergei Gonchar, Jordan Staal, Evgeny Malkin et Sydney Crosby contre Simeon Varlamov, Mike Green, Nicklas Backström, Alexander Semin et Alex Ovechkin.
Que dire de plus? Un souhait et une prédiction: Le plus longtemps possible et le grand Luc prédit Pittsburgh en 6.

ANAHEIM c. DÉTROIT

La puissante offensive des Red Wings de Détroit avec Zetterberg, Datsyuk, Hossa, Holmström, Frenzen, sans oublier l'apport des défenseurs Lidström et Rafalski, contre l'excellente défensive des Ducks menée par Scott Niedermeyer, Pronger, Ryan Whitney et le retour de François Beauchemin. Sans oublier l'excellente tenue du gardien helvète, Jonas Hiller.
Mais est-ce que les Getzlaf, Perry, Ryan et Selanne pour réussir à transporter l'attaque des Ducks face aux champions en titre de la Coupe Stanley?
Je ne crois pas. Détroit a démontré, contre Columbus, qu'ils sont les champions et qu'ils seront très difficile à vaincre. Et pour ceux qui doutaient de la qualité du jeu de Chris Osgood, le no.30 des Wings a déjoué les pronostics. Parlant pronostic, le grand Luc choisi Détroit en 5.

CHICAGO c. VANCOUVER

Cette série sera la plus physique des quatre. Les affrontements entre les Blackhawks de Chicago et les Canucks de Vancouver seront robustes, les mises en échecs seront sévères. J'ai appelé cette série la "Black and Blue Series" (la série des Bleus et des échymoses). Malgré tout, nous pourrons apprécié l'excellent jeu des gardiens de buts en présence, soit Nikolai Khabibulin des Hawks et Roberto Luongo des Canucks. Ce dernier, qui est le capitaine des siens, a faim de victoires et veut aussi assurer son poste de gardien de but numéro un de l'équipe olympique pour les Jeux de Vancouver en 2010. Pour cette raison, le grand Luc prédit Vancouver en 6.

samedi 25 avril 2009

Probléme technique...

Si jamais vous connaissez le moyen pour enlever tous ces espaces avant les tableaux sur le blogue, ne vous gênez pas de me le faire connaître svp.

REPÊCHAGE DE LA NFL-Résultats de la première ronde



























































#EQUIPECHOIX DE LUCCHOIX POSSIBLECHOIX REEL
1.DETROITMATTHEW STAFFORD, GEORGIAnbsp;MATTHEW STAFFORD*
2.ST-LOUISJASON SMITH, OREGONEUGENE MONROE, VIRGINIAJASON SMITH*
3.KANSAS CITYAARON CURRY, WAKE FORESTMONROETYSON JACKSON
4.SEATTLEEUGENE MONROE, VIRGINIAMARK SANCHEZ, USCAARON CURRY
5.JETS NY (via CLE)BRIAN ORAPKO, TEXASMICHAEL CRABTREE, TEXAS TECHMARK SANCHEZ
6.CINCINNATIANDRE SMITH, ALABAMAMONROEANDRE SMITH*
7.OAKLANDJEREMY MACLIN, MISSOURICRABTREEDARRIUS HEYWARD-BAY
8.JACKSONVILLEMICHAEL CRABTREE, TEXAS TECHB.J. RAHI, BOSTON COLLEGEEUGENE MONROE
9.GREEN BAYB.J. RAHI, BOSTON COLLEGEMICHAEL OHER, MISSISSIPPIB.J. RAHI*
10.SAN FRANCISCOMARK SANCHEZ, USCORAPKOMICHAEL CRABTREE
11.BUFFALOMICHAEL OHER, MISSISSIPPIEVERETTE BROWN, FLORIDA ST.AARON MAYBIN
12.DENVERBRIAN CUSHING, USCTYSON JACKSON, LSUKNOWSHON MORENO
13.WASHINGTONTYSON JACKSON, LSUEVE. BROWNBRIAN ORAPKO
14.NEW ORLEANSMALCOLM JENKINS, OHIO ST.BEANIE WELLS, OHIO ST.MALCOLM JENKINS*
15.HOUSTONCHRIS BEANIE WELLS, OHIO ST.CUSHINGBRIAN CUSHING
16.SAN DIEGORAY MAUALUGA, USCWELLS-MORENOLARRY ENGLISH
17.TAMPA BAY (via NYJ via CLE)JOSH FREEMAN, KANSAS ST.PAT WHITE, WEST VIRGINIAJOSH FREEMAN°
18.DENVER (via CHICAGO)AARON MAYBIN, PENN STATEEVE. BROWNROBERT AYERS
19.PHILADELPHIE (via TB via CLE)PERIA JERRY, MISSISSIPPIMAUALUGAJEREMY MACLIN
20.DETROIT (via DALLAS)ROBERT AYERS,TENNESSEEJAMES LAURINIATIS, USCBRANDON PETTIGREW
21.CLEVELAND (via PHI)KNOWSHON MORENO,USCBRANDON PETTIGREW, OKLAHOMA ST.ALEX MACK
22.MINNESOTAPERCY HARVIN, FLORIDAEBEN BRITTON, ARIZONAPERCY HARVIN*
23.BALTIMORE (via NE)CLAY MATTHEWS, USCEVERETTE BROWNMICHAEL OHER
24.ATLANTABRANDON PETTIGREW, OKLAHOMA STATEDARIUS BUTLER, UCONNPERIA JERRY
25.MIAMIKENNY BRITT, RUTGERSMAYBINVONTAE DAVIS
26.GREEN BAY (via BAL via NE)DARIUS HAYWARD-BEY, MARYLANDLAURINIATISCLAY MATTHEWS
27.INDIANAPOLISJAMES LAURINIATIS, USCEVENDER HOOD, MISSOURIDONALD BROWN
28.BUFFALO (via CAR via PHI)EVERETTE BROWN, FLORIDA ST.EBEN BRITTONERIC WOOD
29.GIANTS NEW YORKHACKEEM NICKS, NORTH CAROLINALARRY ENGLISH, NORTHERN ILLIONOISHACKEEM NICKS*
30.TENNESSEEVONTAE DAVIS, ILLINOISBRANDON PETTIGREWKENNY BRITT
31.ARIZONADONALD BROWN, UCONNBEANIE WELLS--MORENOCHRIS WELLS
32.PITTSBURGHMAX UNGER, OREGONERIC WOOD, LOUISVILLEEVANDER HOOD

REPÊCHAGE 2009 DE LA NFL

C'est aujourd'hui et demain, le dimanche 26 avril, que se déroule, au Radio City Music Hall de New York, le repêchage annuel de la Ligue Nationale de Football.

Cette année, tous les yeux sont tournés vers les Lions de Détroit, qui détiennent le tout premier choix au repêchage de 2009, ainsi que le 20e, courtoisie des Cowboys de Dallas. Ces derniers ont cédé leur premier choix en retour de l'enigmatique receveur de passes, Roy Williams.


Je vous fais part de mes choix, tel que mentionnés dans ma chronique hebdomadaire à l'émission "La Zône Sportive" à Québec 800. Après le repêchage, je vais inscrire les choix des équipes et vous pourrez faire, tout comme moi, le jeu de la comparaison.

Voici mes choix:



























































#EQUIPECHOIX DE LUCCHOIX POSSIBLECHOIX REEL
1.DETROITMATTHEW STAFFORD, GEORGIAnbsp;nbsp;
2.ST-LOUISJASON SMITH, OREGONEUGENE MONROE, VIRGINIA
3.KANSAS CITYAARON CURRY, WAKE FORESTMONROE
4.SEATTLEEUGENE MONROE, VIRGINIAMARK SANCHEZ, USC
5.CLEVELANDBRIAN ORAPKO, TEXASMICHAEL CRABTREE, TEXAS TECH
6.CINCINNATIANDRE SMITH, ALABAMAMONROE
7.OAKLANDJEREMY MACLIN, MISSOURICRABTREE
8.JACKSONVILLEMICHAEL CRABTREE, TEXAS TECHB.J. RAHI, BOSTON COLLEGE
9.GREEN BAYB.J. RAHI, BOSTON COLLEGEMICHAEL OHER, MISSISSIPPI
10.SAN FRANCISCOMARK SANCHEZ, USCORAPKO
11.BUFFALOMICHAEL OHER, MISSISSIPPIEVERETTE BROWN, FLORIDA ST.
12.DENVERBRIAN CUSHING, USCTYSON JACKSON, LSU
13.WASHINGTONTYSON JACKSON, LSUEVE. BROWN
14.NEW ORLEANSMALCOLM JENKINS, OHIO ST.BEANIE WELLS, OHIO ST.
15.HOUSTONCHRIS BEANIE WELLS, OHIO ST.CUSHING
16.SAN DIEGORAY MAUALUGA, USCWELLS-MORENO
17.JETS NEW YORKJOSH FREEMAN, KANSAS ST.PAT WHITE, WEST VIRGINIA
18.DENVER (via CHICAGO)AARON MAYBIN, PENN STATEEVE. BROWN
19.TAMPA BAYPERIA JERRY, MISSISSIPPIMAUALUGA
20.DETROIT (via DALLAS)ROBERT AYERS,TENNESSEEJAMES LAURINIATIS, USC
21.PHILADELPHIEKNOWSHON MORENO,USCBRANDON PETTIGREW, OKLAHOMA ST.
22.MINNESOTAPERCY HARVIN, FLORIDAEBEN BRITTON, ARIZONA
23.NEW ENGLANDCLAY MATTHEWS, USCEVERETTE BROWN
24.ATLANTABRANDON PETTIGREW, OKLAHOMA STATEDARIUS BUTLER, UCONN
25.MIAMIKENNY BRITT, RUTGERSMAYBIN
26.BALTIMOREDARIUS HAYWARD-BEY, MARYLANDLAURINIATIS
27.INDIANAPOLISJAMES LAURINIATIS, USCEVENDER HOOD, MISSOURI
28.BUFFALO (via CAR via PHI)EVERETTE BROWN, FLORIDA ST.EBEN BRITTON
29.GIANTS NEW YORKHACKEEM NICKS, NORTH CAROLINALARRY ENGLISH, NORTHERN ILLIONOIS
30.TENNESSEEVONTAE DAVIS, ILLINOISBRANDON PETTIGREW
31.ARIZONADONALD BROWN, UCONNBEANIE WELLS--MORENO
32.PITTSBURGHMAX UNGER, OREGONERIC WOOD, LOUISVILLE

vendredi 24 avril 2009

Une belle revanche pour les amateurs des Expos


Depuis le départ des Expos de Montréal vers Washington pour devenir les Nationals, tout n'est pas si rose que cela pour l'équipe de la capitale américaine.

Et pour ajouter l'insulte à l'injure, Adam Dunn et Ryan Zimmerman (photo) avaient une faute d'orthographe sur leurs chemises.

On y retrouvait le mot "NATINALS" au lieu de "NATIONALS".

Majestic Athletics, qui ont le contrat des uniformes de Major League Baseball, s'est excusé de cette faute.

Mais, en tant qu'ancien partisan des Expos, je me RÉJOUIS de cette autre tuile à Washington.

jeudi 23 avril 2009

Championnat du monde IIHF 2009: Ça débute demain


C'est le vendredi 24 avril que se met en branle le Championnat du Monde de la IIHF, tenu en 2008 à Halifax et Québec.

Le Canada, qui fait parti du groupe C, affrontera au premier tour le Biélorussie, la Hongrie et la Slovaquie. Les Canadiens tenteront de reprendre le titre des mains des Russes, champions sur la terre de l'unifolié en 2008.


Horaire 24 avril:

(les heures sont indiqués à l'heure avancé de l'Est):


GROUPE A (Zurich)

10h15: Canada c. Biélorussie; TSN-RDS-TSN.ca
14h15: Slovaquie c. Hongrie

GROUPE B (Berne)

10h15: Allemagne c. Russie
14h15: Suisse c. France

Horaire 25 avril:

GROUPE C (Berne)

10h15: États-Unis c. Lettonie
14h15: Suède c. Autriche

GROUPE D (Zurich)

10h15: Norvège c. Finlande
14h15: République Tchèque c. Danemark

Horaire 26 avril:

GROUPE A (Zurich)

10h15: Slovaquie c. Biélorussie
14h15: Canada c. Hongrie; tsn.ca (16h30 TSN...18h00 RDS)

GROUPE B (Berne)

10h15: Suisse c. Allemagne
14h15: France c. Russie

Horaire 27 avril

GROUPE C (Berne)

10h15: États-Unis c. Autriche
14h15: Lettonie c. Suède

GROUPE D (Zurich)

10h15: République Tchèque c. Norvège
14h15: Finlande c. Denmark

Horaire 28 avril

GROUPE A (Zurich)

10h15: Hongrie c. Biélorussie
14h15: Slovaquie c. Canada; TSN-RDS-tsn.ca

GROUPE B (Berne)

10h15: Russie c. Suisse
14h15: France c. Allemagne

Horaire 29 avril

GROUPE C (Berne)

10h15: Autriche c. Lettonie
14h15: Suède c. États-Unis

GROUPE D (Zurich)

10h15: Danemark c. Norvège
14h15: Finlande c. République Tchèque

Révision de la première ronde des séries de la LNH à la télévision

Voici l'horaire des séries éliminatoires au petit écran pour la période entre le vendredi 24 avril et le mercredi 29 avril:

VENDREDI 24 AVRIL
19h00-- Rangers NY @ Washington, RDS-TSN

SAMEDI 25 AVRIL
15h00--
Pittsburgh @ Philadelphie, RDS-NBC-CBC
21h00-- Calgary @ Chicago, RIS-TSN
22h00-- Anaheim @ San Jose, RDS-CBC

DIMANCHE 26 AVRIL
15h00-- Washington @ Rangers NY*, NBC-TSN-RDS
20h00---- New Jersey @ Caroline, TSN-RDS

LUNDI 27 AVRIL
TBD---- Philadelphie @ Pittsburgh*, CBC
TBD---- Chicago @ Calgary*, TSN
TBD---- San Jose @ Anaheim*, CBC-RDS

MARDI 28 AVRIL
TBD---- Rangers NY @ Washington*, TSN-RDS
19h30---- Caroline @ New Jersey, TSN2-RIS

MERCREDI 29 AVRIL
TBD---- Calgary @ Chicago*, TSN
TBD---- Anaheim @ San Jose*, RDS-CBC

* si nécessaire
TBD=To Be Determinded (à déterminer)

lundi 20 avril 2009

La Passion du CH selon Ygreck!

Je l'avoue: J'ADORE les caricatures. Jeune, je décorais ma chambre avec les logos des différents sports que je dessinais ou avec des photos de journaux que je recompiais avec mon crayon de plomb.

YGRECK est un caricaturiste qui me fait sourire, quotidiennement, avec ses caricatures.

La dernière, celle de la passion du CH, est une de ses meilleurs.

Visitez son site: http://ygreck.typepad.com/

Harry Kalas - LA voix de Philadelphie


Les partisans des Phillies de Philadelphie et les amateurs de football de la Ligue Nationale pleurent la perte d'un homme charmant, tendre, un bon vivant...mais LA voix de Philadelphie s'est éteinte, tragiquement le 13 avril dernier, avant le match entre les Phillies et les Nationals de Washington.


Harry Kalas (1936-2009) a été la voix radiophonique des Phillies de Philadelphie pendant plus de 39 ans. Il a commencé sa carrière, au baseball majeur, avec les Colts .45 (connus aujourd'hui comme étant les Astros) de Houston. En 1971, il est engagé par les Phillies en remplacement du très populaire Bill Campbell. Si les partisans des Phillies ne l'ont pas embrassé immédiatement après le départ de Campbell, Kalas les a rapidement conquis grâce à sa voix tendre, douce et grave.


En 1975, Kalas est embauché par NFL Films pour faire de la narration. Lorsque John Facenda est décédé en 1984, Kalas est devenu la voix de NFL Films.


Kalas, membre du Temple de la Renommée du baseball (prix Ford C. Frick en 2002) une voix inoubliable.

vendredi 17 avril 2009

Qui va se démarquer du carré d'as dans la LHJMQ?

C'est ce soir, que débute les séries demi-finales de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec.

Au Centre Marcel-Dionne de Drummondville, les Voltigeurs accueillent l'Océanic de Rimouski, tandis qu'au Colisée Pepsi, les Remparts de Québec seront les hôtes des Cataractes de Shawinigan.

Tout d'abord Drummondville-Rimouski. Les Voltigeurs n'ont fait qu'une bouchée des MAINE-iacs de Lewiston et du Junior de Montréal dans les deux premières séries. Ce sont également les Voltigeurs qui ont mis fin à la longue séquence victorieuse de Rimouski cette année et ont défait l'Océanic dans le dernier match de la saison.
Rimouski a quelque peu surpris en disposant de Moncton en 5 rencontres. Une excellente défensive et une attaque menée par Cormier, McLellan et Fortier. Mais est-ce que les hommes de Clément Jodoin pourront venir à bout de Drummondville? Même si l'Océanic est d'ores et déjà qualifé pour la Coupe Mémorial à titre d'équipe hôtesse, la formtion du Bas St-Laurent voudrait entrer dans la finale canadienne par la grande porte.
Mais les hommes de Guy Boucher ne céderont pas; la prédiction du Grand Luc: Drummondville en 6.

Dans l'autre demi-finale entre Shawinigan et Québec, il ne faut pas s'attendre à une série qui va se terminer en 4 parties, tellement ces deux formations se resssemblent. Si jamais cette série se termine en 4 ou en 5 pour l'une ou l'autre de ces formations, ça sera une surprise.
Les Cataractes semblent être sur une lancée, suite à leur victoire sur les Olympiques de Gatineau tandis que les Remparts ont le vent dans les voiles, surtout avec des victoires par jeux blancs dans les matchs 6 et 7 face aux Screaming Eagles du Cap Breton. La différence sera la foule du Colisée Pepsi lors du 7e match car cette série, selon moi, ira à la limite et le Grand Luc prédit: Québec en 7.

Retraite pour John Madden


C'est la fin d'une époque dans le monde des médias sportifs, plus particulièrement, dans le monde du football de la NFL.


John Madden, qui a révolutionné l'art d'analyser les matchs à la télévision après une belle carrière d'entraîneur-chef chez les Raiders d'Oakland (103-32-7 pour 0.750, le meilleur pourcentage de l'histoire de la NFL; une victoire, Super Bowl XI contre les Vikings du Minnesota), a décidé qu'après 30 ans de carrière derrière le micro, qu'il était temps de s'occuper des siens.

Madden, 73 ans, a pris sa retraite du monde du football après la saison 1978, puis a signé un contrat avec CBS et est devenu l'analyste des matchs avec son partenaire pour de nombreuses saisons, Pat Summerall.

Madden a travaillé avec CBS jusqu'en 1994. CBS a perdu son contrat avec la NFL au détriment de FOX. Summerall et Madden ont, alors, signé avec ce nouveau réseau de télévision américain.

En 2002, il s'est joint à Al Michaels et, pendant 4 ans, ils étaient l'équipe du fameux Monday Night Football à ABC.

Lorsque NBC a remporté le contrat pour le football du dimanche soir, au détriment d'ABC, Dick Ebersol a signé Madden et est allé chercher Al Michaels également de ABC pour le nouveau NBC Sunday Night Football.

Avec 18 nominations pour les prix EMMY (distinction télévisuelle aux USA, la version de nos prix GÉMEAUX), Madden a remporté 16 EMMY à titre de personnalité sportive et/ou d'analyste sportif.

De plus, les gens connaissent Madden pour son fameux jeu video "Madden NFL Football".
Mais, John Madden a la phobie de voler, et, pendant toute sa carrière comme analyste à la télévision, il se déplaçait par un autobus spécialement conçu pour lui. Cet autobus est très populaire et il est connu sous le sobriquet de "Madden Cruiser".

Âgé de 73 ans, Madden célébrera son 50e anniversaire de mariage en 2009. Il veut passer plus de temps avec ses enfants et ses petits-enfants.

On lui dit Merci pour ces belles années et d'avoir partagé son enthousiaste à nous, amateurs de football.

mardi 14 avril 2009

Pour terminer avec l'Ouest en première ronde


CALGARY c. CHICAGO


S'il y a une équipe qui vous fait gratter la tête en vue des prédictions de la Coupe Stanley 2009, c'est assurément les Flames de Calgary.

Cette équipe, qui a perdu ses quatre affrontements contre les Blackhawks de Chicago, a plusieurs joueurs blessés et un gardien de but numéro 2 qui n'inspire pas la confiance et un vétéran qui sera une recrue en séries éliminatoires.
Miikka Kiprusoff a été obligé de jouer au-delà de 70 parties pour les hommes de Mike Keenan, les défenseurs Robin Regehr et Cory Sarich sont blessés, tout comme René Bourque. Cependant, ce dernier a recommencé à patiner et pratiquait avec Jarome Iginla et Olie Jokkinen. Ce dernier en sera à une première présence en séries éliminatoires.
Du côté de la Ville des Vents, les jeunes Blackhawks ont faim de victoires et ont un gardien de buts en forme. Nikolai Khabibulin. Le "Bulin Wall" joue comme il l'a fait lors de la conquête de la Coupe Stanley de 2004 avec le Lightning de Tampa Bay. Les attaquants Patrick Kane, Jonathan Towes, Martin Havlat, Patrick Sharp et la recrue Kris Versteeg ont compté vingt buts et plus. Et que dire de la défensive? Brian Campbell, Duncan Keith, Cam Barker et Dustin Byfuglien. Joel Quenneville, qui a pris les rennes après le départ de Denis Savard, a su roder cette équipe pour en faire une formation très compétitive.
Trop d'interrogations à Calgary, les jeunes loups ont faim à Chicago, le choix du Grand Luc: Chicago en 5.

Les jeux sont faits, rien ne va plus!

La saison régulière est maintenant chose du passé dans la Ligue Nationale de Hockey. Quatorze équipes sont en vacances, seize formations vont débuter le marathon pour remporter la Coupe Stanley. J'y vais avec mes prédictions:

ASSOCIATION DE L'EST






MONTRÉAL c. BOSTON

Quelle différence ce que peut faire une saison. À pareil date l'an dernier, les Canadiens terminaient au premier rang de l'Association de l'Est et les Bruins de Boston entraient dans les séries en 8e position. Le Tricolore avait remporté 8 victoires en 8 parties contre les bostonais. Cependant les Bruins ont vendu chèrement leurs peaux, baissant pavillon en 7 parties.
Cette année, c'est le contraire: les Bruins ont remporté 5 des 6 parties contre le CH, perdant une seule partie en fusillade. Mais il ne faut pas oublier que deux des victoires de Boston l'ont été en prolongation et en fusillade.
Cette série sera plus serrée que la majorité des experts prédisent. Je crois que la surprise de la première ronde ira du côté des Canadiens. Le Bleu-Blanc-Rouge voudra faire oublier sa saison médiocre en cette année centenaire. Carey Price a des choses à se faire pardonner. Le trio de Maxime Lapierre-Guillaume Latendresse-Tom Kostopoulos fera la différence.
Du côté des Bruins, il faudra que le gardien Tim Thomas continue sur sa lancée, que Zdeno Chara et Dennis Wideman appuient, comme en saison, l'attaque à cinq des Bruins et que Marc Savard joue comme la première moitié de saison.
Par contre, Patrice Bergeron joue comme le joueur qu'il était avant sa sévère commotion célébrale et Mark Recchi refuse de vieillir.
Prédictions du Grand Luc: Montréal en 6!





RANGERS NY c. WASHINGTON

Premier affrontement en séries éliminatoires depuis 1994, l'année où Mark Messier a soulevé la dernière Coupe Stanley des Rangers de New York.

Les Rangers ne pourront tenir le fort trop longtemps contre la puissante offensive des Capitals. Alexander Ovechkin a remporté un deuxième trophée Maurice-Richard consécutif, le défenseur Mike Green a marqué 30 buts cette saison, Nicklas Backström et Alexander Semin vont appuyer AO8 en attaque, et c'est sans compter sur l'apport du vétéran Sergei Fedorov et de l'allemand Tomas Fleischmann.
Du côté des Rangers, Nik Antropov a joué du bon hockey pour les Blueshirts depuis son arrivée des Maple Leafs de Toronto. Le seul avantage que les Rangers ont sur les Caps est devant le filet. Henrik Lundqvist est supérieur à Jose Théodore, même si ce dernier a maintenu une moyenne de buts alloués de 2.85 et un pourcentage d'arrêts de 0.900.
Et quel sera l'impact de la peste des Rangers, Sean Avery, sur cette série?
Trop d'interrogations du côté des Blueshirts et les Caps possèdent le 2e meilleur avantage numérique de la LNH.
La prédiction du Grand Luc: Washington en 5.





CAROLINE c. NEW JERSEY

Voilà une série intriguante car de la façon dont les Hurricanes de la Caroline jouaient en début de saison, personne ne les voyaient dans les séries de fin de saison. Peter Laviolette a été congédié et le directeur-général des Canes, Jim Rutherford, a ramené Paul Maurice derrière le banc pour une deuxième fois. Puis, à la date limite des échanges, Rutherford a rapatrié Erik Cole, qui connaissait une saison misérable avec les Oilers d'Edmonton, en Caroline. Depuis son retour en Caroline, Cole a amassé 15 points (2 buts 13 passes) en 17 parties et a relancé Eric Staal pour obtenir la sixième position dans l'Association de l'Est. Devant le filet, Cam Ward a retrouvé sa touche des éliminatoires de 2006, dans le dernier sprint de la saison, ce qui augure bien pour la troupe de Maurice.

Du côté du New Jersey, ils ont perdu Martin Brodeur au courant de la saison, à la suite d'une blessure au coude. Les Devils ont joué, par la suite, le meilleur hockey de l'année devant un Scott Clemmenson, qui a eu la chance de briller de tous ses feux devant la cage du New Jersey. Brodeur revient et éclipse la marque de Patrick Roy comme le gardien qui a obtenu le plus de victoires en carrière dans la LNH. Or, depuis que Brodeur a dépassé Roy, les Devils ne sont plus l'ombre d'eux-mêmes, en ayant une fin de saison couçi-couça.
Par contre, Zach Parisé a connu sa meilleure saison offensive, terminant avec 45 buts; le capitaine Jamie Langenbrunner s'est distingué avec plusieurs buts importants dans le dernier droit de la saion, et il ne faut pas oublié le très talentueux Patrik Elias qui est toujours dangereux dans l'enclave. Une série qui sera très serrée.
La prédiction du Grand Luc : la Caroline en 6.

PHILADELPHIE c. PITTSBURGH

La bataille de la Pennsylvannie reprendra pour une cinquième fois. Les Flyers de Philadelphie avaient eu le meilleur lors des trois premières séries en 1989, 1997 et 2000 avant de voir les Penguins de Pittsburgh l'emporter en 2008 lors de la finale de l'Est. Alors qui aura le dessus dans le Keystone State?

Les Flyers peuvent compter sur le retour en santé de Simon Gagné et Daniel Brière. Ce dernier a été blessé pendant une majeure partie de la dernière campagne mais son retour au jeu dans les dernières parties des Flyers donne un peu plus d'espoirs pour cette série. Il ne faudra pas oublier Jeff Carter avec ses 46 buts, Mike Richards qui est le candidat numéro un pour le trophée Frank-Selke (7 buts en désavantage numérique, 8 buts en avantage numérique et 4 buts gagnants). Le gros point d'interrogation des Flyers est la défensive. Est-ce que Martin Biron répétera ses exploits des séries 2008? Ça reste à voir.

Chez les Penguins, l'année a mal commencé avec la perte des défenseurs Sergei Gonchar et Ryan Whitney pour une très longue période. L'équipe ne s'est jamais remis du départ de Ryan Malone et Gary Roberts pour Tampa Bay, ce qui a résulté avec le congédiement de l'entraîneur-chef, Michel Therrien. Entre en scène Dan Bylsma derrière le banc des Penguins et s'en suit une série de changements qui ont transformé cette équipe. Il y a eu les retours de Whitney (échangé par la suite aux Ducks d'Anaheim pour Chris Kunitz) et Gonchar, l'équipe est allé aussi chercher les services de Bill Guérin chez les Islanders de New York. Sans oublié les premiers choix du passé qui continuent de briller pour le noir et or, c'est-à-dire Marc-André Fleury devant le filet, le champion marqueur de la LNH, Evgeni Malkin; le joueur tout-étoile Sydney Crosby et Jordan Staal, qui excelle également dans les deux sens de la patinoire. Avec Dan Bylsma, l'équipe a obtenu un dossier de 18 victoires, 3 défaites et 4 défaites en surtemps ou en fusillade, pour 40 points en 25 parties. L'équipe était 10e dans l'Est, à l'arrivée de Bylsma, elle a terminé 4e, procurant l'avantage de la glace pour la première ronde.

Les Penguins ont eu l'avantage 4-2 contre les Flyers en saison régulière. Ça ne changera pas dans les éliminatoires. La prédiction du Grand Luc: Pittsburgh en 5.

ASSOCIATION DE L'OUEST



ANAHEIM c. SAN JOSE


Je n'ai pas vu beaucoup de parties de l'association de l'Ouest, comparé à celle de l'Est.

Cependant, les Ducks semblent être en mission depuis la date limite des échanges. La venue de Ryan Whitney, des Penguins de Pittsburgh, venu solidifier la défense des Ducks, où l'on retrouve les vétérans Scott Niedermeyer et Chris Pronger; en plus de profiter au courant de la série de François Beauchemin; l'éclosion de la recrue Bobby Ryan, sélectionné immédiatement derrière Sydney Crosby lors du repêchage de 2005; et les attaquants Ryan Getzlaf et Corey Perry, font que les Ducks ne seront pas des "canards faciles" pour les Sharks de San Jose.Le seul point d'interrogation des Ducks est devant le filet: est-ce que Jean-Sébastien Aubin retrouvera la forme de 2002 et 2007? Ou le filet sera confié au talentueux Suisse Jonas Hiller?

Du côté des Sharks, je m'amuse à comparer cette équipe aux Braves d'Atlanta, de la Ligue Nationale de Baseball: des titres de division avec une équipe talentueuse mais qui s'essoufle en éliminatoires, ne remportant aucun titre à date (les Braves n'ont remporté qu'une série mondiale en 12 participations aux éliminatoires). Patrick Marleau semble être revenu le joueur que tout le monde attendait et Joe Thornton est un excellent leader. L'arrivée des vétérans défenseurs Rob Blake (Los Angeles) et Dan Boyle (Tampa Bay) a amélioré l'attaque à cinq des requins. De plus, Evgeni Nabokov continue de briller de tous ses feux. Mais....On a l'habitude de voir disparaître Thornton dans les séries et ils sont l'équipe qui doit affronter les Ducks, que personne ne voulait affronter dès le départ, tellement cette équipe joue comme la formation qui a remporté la Coupe en 2007.

Une très longue série, qui sera dure physiquement. Le choix du Grand Luc: Anaheim en 7.

COLUMBUS c. DÉTROIT

Première visite des Blue Jackets de Columbus dans les séries éliminatoires. Menés à l'attaque par l'excellent Rick Nash, et le candidat à la recrue de l'année, Steve Mason; les hommes de l'entraîneur Ken Hitchcock vont vendre chèrement leurs peaux face aux champions en titre, les Red Wings de Détroit.

Du côté des Wings, que dire de l'attaque avec Pavel Datsuyk, Henrik Zetterberg, Jonas Frentzen, Tomas Holmstrom, et des défenseurs Nicklas Lidstrom et Brian Rafalski. Dirigés d'une main de maître par Mike Babcock, la seule question est: qui gardera les buts? Chris Osgood, le vétéran qui n'a pas su s'imposer cette saison comme le gardien de buts numéro 1 à Détroit? Ou Ty Conklin, ce vagabond qui a connu du succès malgré ses statistiques peu reluisantes avec l'équipe du Michigan? Il ne faut pas oublier que c'est ce même Conklin qui a remplacé à pied levé, Dwayne Rolosson devant le filet des Oilers d'Edmonton, dans les éliminatoires de 2006 et avait du, à son tour, laissé sa place après une vilaine blessure lors du match numéro 1 de la série finale de 2006 contre la Caroline.

Une série qui sera plus serrée que les amateurs pensent, le Grand Luc prédit: Détroit en 6.



SAINT-LOUIS c. VANCOUVER

La plus belle histoire de la saison 2008-2009: la progression extraordinaire des Blues de St-Louis. Ils ont remporté 13 victoires entre le début de mars et la fin de la saison pour terminer sixième dans l'Ouest, avec 41 victoires, 31 défaites et 10 défaites en prolongation ou fusillade devant Columbus, Anaheim, Minnesota et Edmonton, toutes des équipes devant les Blues à la fin février. Saint-Louis a perdu les services d'Erik Johnson, Andy MacDonald, Paul Kariya, Eric Brewer et Manny Legace pour de longues périodes mais les hommes d'Andy Murray n'ont pas baissé les bras, continuant avec acharnement à récolter les points au classement, et se retrouvent maintenant face aux Canucks.

Les Blues peuvent espérer l'emporter si leur unité spéciale en désavantage numérique (3e dans la LNH) continue à frustrer les attaquants des Canucks. Brad Boyes est sûrement le joueur offensif le plus discret de la LNH, les jeunes David, Backes et Perron, sont très dangereux autour du filet adverse et Chris Mason garde les buts comme il l'avait fait lors de la belle tenue des Predateurs de Nashville en 2006.

À Vancouver, un passage à vide de 8 défaites consécutives en janvier a presque coûté l'emploi de l'entraîneur-chef Alain Vigneault. La saison avait mal débuté avec le décès du défenseur prometteur, l'Acadien Luc Bourdon. Puis l'équipe n'avait pas renoncé à la signature de l'agent libre Mats Sundin. Finalement, l'équipe a retrouvé le chemin de la victoire, les jumeaux Daniel et Hendrik Sedin sont sortis de l'ombre pour devenirs les leaders offensifs des Canucks, le montréalais Alex Burrows a connu une brillante campagne et le capitaine, le gardien Roberto Luongo, s'est déguisé en "muraille de Chine"!



Le réveil de Sundin et le brio de Luongo fera que le Grand Luc choisit: Vancouver en 5.

lundi 6 avril 2009

La Suisse accueillera le monde du hockey international

Après un premier arrêt au Canada en 100 d'existance, la Fédération Internationale de Hockey sur Glace revient sur le continent européen pour son championnat du monde.






La Suisse sera le pays hôte de ces championnats, qui ont eu lieu, à Québec et Halifax en 2008.






Pour la première fois en 70 ans, la Hongrie prendra part à ce championnat.






Les villes de Berne et de Zurich accueilleront les 16 pays participants. L'équipe de la Russie a remporté ce championnat en 2008. Pourra-t-elle récidiver?

Le CH devra trimer dur pour terminer la saison


Les Canadiens de Montréal, qui complètent leur 100e saison cette semaine, auront fort à faire pour assurer leur place dans les séries de la Coupe Stanley.

Avant d'entreprendre la rencontre du lundi 6 avril face aux Sénateurs d'Ottawa, le Tricolore a appris qu'il devra se passer des services de leurs deux meilleurs défenseurs offensifs, soit Mathieu Schneider et Andrei Markov. Ces deux joueurs sont tombés au combat dans le dernier match de la saison qui les opposaient aux Maple Leafs de Toronto.

Pour combler la perte de ces deux piliers, le directeur-général, Bob Gainey, a rappelé le défenseur Doug Janyk (obtenu pour Steve Bégin, de Dallas) du club-école des Bulldogs de Hamilton. Ces blessures signifient aussi que Ryan O'Byrne disputerait un premier match depuis le 13 mars.

Donc, les Canadiens ont mal entrepris cette dernière semaine en laissant aller la victoire (3-2) face aux Sénateurs d'Ottawa au Centre Bell. Le CH se rend au Madison Square Garden affronter les Rangers de New York le 7 avril.

Jeudi le 9 avril, les Canadiens disputeront leur dernier match de la saison sur la route en affrontant les champions de l'Association de l'Est, les Bruins de Boston avant de terminer la 100e saison de leur existance le samedi 11 avril contre les Pingouins de Pittsburgh.

Donc, les Canadiens sont toujours 7e dans l'Est, avec 3 parties à disputer. Ils avaient la chance de devancer Pittsburgh au 6e rang, avec le même nombre de parties jouées.

Est-ce que les blessures à Schneider et Markov vont sonner le glas des joueurs de Bob Gainey?

mercredi 1 avril 2009

LHJMQ: 8 équipes toujours en vie!




Les séries huitièmes-de-finales de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec est terminée et Victoriaville, Rouyn-Noranda, Baie-Comeau, Acadie-Bathurst, l'Ile du Prince-Edouard, Saint-Jean, Lewiston et Chicoutimi sont en vacances.

Vendredi, les séries quarts-de-finales 4 de 7 se mettront en branle. Parmi ces équipes, seul l'Océanic de Rimouski est assuré de se rendre à la Coupe Memorial à titre d'équipe hôtesse. Rimouski affrontera les Wildcats de Moncton. Ces derniers, à moins d'avis contraire, vont élire domicile dans le "Nid des Aigles Bleus", soit l'Aréna Jean-Louis Lévesque des Aigles Bleus de l'Université de Moncton. Le Colisée est occupé pour le championnat mondial de curling masculin qui débutera le 4 avril prochain.

Une série qui, je pense, ira à la limite et les Wildcats en sortiront gagnants en 7.




Dans une autre série, les Remparts de Québec auront comme adversaire les Screaming Eagles du Cap Breton. Étant donné que le règlement du 750 kilomètres et plus (plus de 750 kilomètres en les deux villes participantes) sera en vigueur, les deux premiers matchs de la série auront lieu à Québec, tandis que les matchs 3-4-5 seront joués à Sydney, en Nouvelle-Écosse, avant de revenir à Québec, s'il y a lieu pour les rencontres 6 et 7. Une série qui promet d'être robuste; mon choix les Remparts en 6.


Les Voltigeurs de Drummondville affrontent le Junior de Montréal, dans une autre série 4 de 7. Même si le Junior a disposé des Huskies de Rouyn-Noranda en six parties, l'absence, entre autre, de Angelo Esposito, et de plusieurs autres joueurs clés de la formation montréalaise, vont se faire sentir. Yannick Riendeau, Dany Massé, Mike Hoffman et Christopher DiDomenico des Voltigeurs, occupe les quatre premières positions du classment des marqueurs du circuit Courteau. Même si le Junior aligne probablement le meilleur gardien de la Ligue Canadienne, Jake Allen, ils ne pourront résister à l'ouragan des Voltigeurs. Mon choix, Drummondville en 5.

Finalement, dans la dernière série quart-de-finale 4 de 7, les Cataractes de Shawinigan affrontent les Olympiques de Gatineau. Shawinigan fait partie de la crème des équipes de la LHJMQ cette saison, avec Drummondville, Québec et Moncton. Ils n'ont fait qu'une bouchée des Tigres de Victoriaville. Du côté de Gatineau, les Olympiques en ont eu plein les bras face au Titan d'Acadie-Bathurst. L'entraîneur-chef Jérôme Dupont a accompli des miracles avec cette formation après avoir pris les rennes de l'équipe en cours de campagne. Reste que les Cataractes sont dans une classe à part. C'est pour cela que je choisis Shawinigan en 5.



Photo: L'auteur du blogue avec la Coupe du Président, juin 2006.






mercredi 11 mars 2009

Qui sera l'entraîneur-chef des Canadiens de Montréal en 2009-10?


Avec le congédiement surprise de Guy Carbonneau par Bob Gainey, le 9 mars dernier, plusieurs ont commencé à émettre divers opinions sur qui devrait être son successeur pour la 101e saison du Club de Hockey Canadiens de Montréal.


Plusieurs ont mentionné Bob Hartley. Hartley a remporté la Coupe Stanley avec l'Avalanche du Colorado en 2001. Il a aussi dirigé les Thrashers d'Atlanta avant de se voir montrer cavalièrement la porte par Don Waddell après 6 parties en 2007-2008. Hartley, natif de Hawkesbury, en Ontario, est bilingue et a déjà dirigé dans la région de Montréal auparavant (le Titan de Laval, de la Ligue Junior Majeur du Québec).


D'autres ont avancé le nom de Patrick Roy. Roy est actuellement le co-propriétaire, directeur-gérant et entraîneur-chef des Remparts de Québec. Roy dirige ses deux fils dans son équipe, soit le gardien Jonathan et l'attaquant Frédéric. Roy est comme Carbonneau; émotif, impulsif, mais dirige très bien son équipe.


Par contre, Hartley et Roy ont un style similaire à Carbonneau et, pour cette raison, ile ne sont pas les candidats recherchés pour diriger la Sainte Flannelle.


Cependant, après réflexion, je crois que le tricolore se doit d'embaucher le meilleur entraîneur-chef disponible. Il est grand temps que le CH élimine le fait que l'entraîneur doit parler français pour occuper ce poste. En fait, c'est un duo d'entraîneur que j'ai à proposer. Et à entendre les joueurs parler de la prestance de Bob Gainey, mon choix devient encore plus pertinent.


Je parle ici de Pat Quinn et comme adjoint Guy Boucher. Oh, je sais, Quinn est anglophone. Mais il est pas dupe et il n'est pas con non plus. S'il s'avérait que Quinn serait engagé par George Gillett (le proprio du CH), il faudrait que Quinn s'engage à prendre des cours de français.

Cependant, par sa prestance, ses succès avec ses équipes, et le respect à travers le monde du hockey, Pat Quinn devrait être, selon moi, le candidat numéro 1 chez les Canadiens de Montréal (si jamais Gainey quitte le banc après cette saison).


Pourquoi Guy Boucher comme adjoint? Simple. Boucher, actuellement entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville, est un très bon instructeur. De plus, avec Quinn, Boucher a dirigé l'équipe canadienne des moins de 18 ans, en Russie, en 2008 et a remporté le championnat mondial junior de la IIHF, toujours comme adjoint à Quinn, à Ottawa en 2009. Quinn et Boucher se connaissent très bien, sont deux bons hommes de hockey, qui pourraient connaître beaucoup de succès à Montréal.
Photo Pat Quinn.

lundi 2 mars 2009

Semaine du Hockey à RDS: Mauvais départ


C'est la semaine du hockey au Réseau des Sports (RDS). Cette année, RDS avait dépêché une équipe à Québec au Trip de Hockey Bud Light, dans le stationnement de l'ancien Jardin Zoologique de Québec.

Les deux premiers jours étaient consacrés à Québec (Québec, ville de hockey). Dans l'ensemble, les reportages étaient bien; le tournoi Pee-Wee, les As, les Citadelles, les Remparts et les Nordiques.

Or, trois énormes impairs ont été commis: dans le fameux top 10 des événements de hockey à Québec qui a été produit par l'équipe de "30 Images Secondes", on parle des Coupes Stanley des Bulldogs de Québec. Or, on montre une photo du Montréal AAA et aucune photo des Bulldogs au 10e rang.

Par la suite, au 9e rang, on mentionne la naissance des Remparts de Québec. Cependant, aucune image des Remparts, seulement des images des As de Québec et de Jean Béliveau, de la Ligue Senior du Québec.

Finalement, AUCUNE MENTION du Championnat du Monde de Hockey 2008 dans les reportages. Quand on vous dit que Montréal et RDS ne sont pas très au fait de ce qui se déroule à l'extérieur du 514, cet oubli MAJEUR en est une autre preuve.

mardi 24 février 2009

Tempête à Montréal: Pat Burns en sort une bonne...

Avec toute cette tempête médiatique, la semaine dernière dans la ville de Montréal au sujet des frères Kostistyn et Roman Hamrlik, Pat Burns a sorti une bonne anecdote sur son blogue de corussports.com

Je le cite:

"C'est certain que les jeunes vont agir en jeunes. À mon arrivée avec le Canadien, je connaissais des policiers et d'autres intervenants dans le milieu; je leur ai demandé de m'avertir s'ils voyaient de mes joueurs dans les divers établissements. Après une victoire, c'était moins grave, mais parfois je recevais des appels, je sautais dans ma voiture et j'allais sur le rue Crescent ou chez Parée. Je rentrais dans la place juste pour qu'ils me voient... Certains allaient jusqu'à plonger à quatre pattes derrière le bar!
Mais un de mes plus beaux souvenirs est avec Paul DiPietro. On venait tout juste de le rappeler du club-école de Sherbrooke. Il connaît un gros premier match dans la LNH, en marquant deux buts. Il se retrouve Chez Parée après le match. Le portier, qui était mon ami, m'appelle, me disant que mon joueur-vedette y était. J'embarque dans mon auto. En arrivant, je le vois dans le coin, bien assis, avec ses breuvages et des artistes. Je demande au barman de lui envoyer une consommation de ma part. Quand la serveuse lui a servi, il s'est enquis de qui lui envoyait le tout. Elle m'a pointé. Je l'ai salué de la main. Il n'a fait ni une ni deux et a quitté promptement."

lundi 9 février 2009

Le Blog est de retour!!!

Amis sportifs, bonjour!

Un court texte pour vous signaler le retour du "Blog Sportif de Luc".

Il s'en est passé des choses depuis ma dernière connection.

Qui aurait prédit:

- la présence des Cardinals de l'Arizona au Super Bowl XLIII?

- la présence des Rays de Tampa Bay en Séries Mondiales après avoir remporté le championnat de la division Est de la Ligue Américaine de baseball devant les Red Sox de Boston et les Yankees de New York?

- le début de saison canon des Bruins de Boston de la LNH?

- le retour sur roues de Lance Armstrong avec ASTANA?

Bref, il s'en est passé des choses et je vous ferai par de mes commentaires un peu plus régulièrement dans le futur. Je vous invite à faire connaître vos opinions sur divers sujets également.





Archives du blog