mercredi 1 avril 2009

LHJMQ: 8 équipes toujours en vie!




Les séries huitièmes-de-finales de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec est terminée et Victoriaville, Rouyn-Noranda, Baie-Comeau, Acadie-Bathurst, l'Ile du Prince-Edouard, Saint-Jean, Lewiston et Chicoutimi sont en vacances.

Vendredi, les séries quarts-de-finales 4 de 7 se mettront en branle. Parmi ces équipes, seul l'Océanic de Rimouski est assuré de se rendre à la Coupe Memorial à titre d'équipe hôtesse. Rimouski affrontera les Wildcats de Moncton. Ces derniers, à moins d'avis contraire, vont élire domicile dans le "Nid des Aigles Bleus", soit l'Aréna Jean-Louis Lévesque des Aigles Bleus de l'Université de Moncton. Le Colisée est occupé pour le championnat mondial de curling masculin qui débutera le 4 avril prochain.

Une série qui, je pense, ira à la limite et les Wildcats en sortiront gagnants en 7.




Dans une autre série, les Remparts de Québec auront comme adversaire les Screaming Eagles du Cap Breton. Étant donné que le règlement du 750 kilomètres et plus (plus de 750 kilomètres en les deux villes participantes) sera en vigueur, les deux premiers matchs de la série auront lieu à Québec, tandis que les matchs 3-4-5 seront joués à Sydney, en Nouvelle-Écosse, avant de revenir à Québec, s'il y a lieu pour les rencontres 6 et 7. Une série qui promet d'être robuste; mon choix les Remparts en 6.


Les Voltigeurs de Drummondville affrontent le Junior de Montréal, dans une autre série 4 de 7. Même si le Junior a disposé des Huskies de Rouyn-Noranda en six parties, l'absence, entre autre, de Angelo Esposito, et de plusieurs autres joueurs clés de la formation montréalaise, vont se faire sentir. Yannick Riendeau, Dany Massé, Mike Hoffman et Christopher DiDomenico des Voltigeurs, occupe les quatre premières positions du classment des marqueurs du circuit Courteau. Même si le Junior aligne probablement le meilleur gardien de la Ligue Canadienne, Jake Allen, ils ne pourront résister à l'ouragan des Voltigeurs. Mon choix, Drummondville en 5.

Finalement, dans la dernière série quart-de-finale 4 de 7, les Cataractes de Shawinigan affrontent les Olympiques de Gatineau. Shawinigan fait partie de la crème des équipes de la LHJMQ cette saison, avec Drummondville, Québec et Moncton. Ils n'ont fait qu'une bouchée des Tigres de Victoriaville. Du côté de Gatineau, les Olympiques en ont eu plein les bras face au Titan d'Acadie-Bathurst. L'entraîneur-chef Jérôme Dupont a accompli des miracles avec cette formation après avoir pris les rennes de l'équipe en cours de campagne. Reste que les Cataractes sont dans une classe à part. C'est pour cela que je choisis Shawinigan en 5.



Photo: L'auteur du blogue avec la Coupe du Président, juin 2006.






Aucun commentaire: