Avec le congédiement surprise de Guy Carbonneau par Bob Gainey, le 9 mars dernier, plusieurs ont commencé à émettre divers opinions sur qui devrait être son successeur pour la 101e saison du Club de Hockey Canadiens de Montréal.
Plusieurs ont mentionné Bob Hartley. Hartley a remporté la Coupe Stanley avec l'Avalanche du Colorado en 2001. Il a aussi dirigé les Thrashers d'Atlanta avant de se voir montrer cavalièrement la porte par Don Waddell après 6 parties en 2007-2008. Hartley, natif de Hawkesbury, en Ontario, est bilingue et a déjà dirigé dans la région de Montréal auparavant (le Titan de Laval, de la Ligue Junior Majeur du Québec).
D'autres ont avancé le nom de Patrick Roy. Roy est actuellement le co-propriétaire, directeur-gérant et entraîneur-chef des Remparts de Québec. Roy dirige ses deux fils dans son équipe, soit le gardien Jonathan et l'attaquant Frédéric. Roy est comme Carbonneau; émotif, impulsif, mais dirige très bien son équipe.
Par contre, Hartley et Roy ont un style similaire à Carbonneau et, pour cette raison, ile ne sont pas les candidats recherchés pour diriger la Sainte Flannelle.
Cependant, après réflexion, je crois que le tricolore se doit d'embaucher le meilleur entraîneur-chef disponible. Il est grand temps que le CH élimine le fait que l'entraîneur doit parler français pour occuper ce poste. En fait, c'est un duo d'entraîneur que j'ai à proposer. Et à entendre les joueurs parler de la prestance de Bob Gainey, mon choix devient encore plus pertinent.
Je parle ici de Pat Quinn et comme adjoint Guy Boucher. Oh, je sais, Quinn est anglophone. Mais il est pas dupe et il n'est pas con non plus. S'il s'avérait que Quinn serait engagé par George Gillett (le proprio du CH), il faudrait que Quinn s'engage à prendre des cours de français.
Cependant, par sa prestance, ses succès avec ses équipes, et le respect à travers le monde du hockey, Pat Quinn devrait être, selon moi, le candidat numéro 1 chez les Canadiens de Montréal (si jamais Gainey quitte le banc après cette saison).
Pourquoi Guy Boucher comme adjoint? Simple. Boucher, actuellement entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville, est un très bon instructeur. De plus, avec Quinn, Boucher a dirigé l'équipe canadienne des moins de 18 ans, en Russie, en 2008 et a remporté le championnat mondial junior de la IIHF, toujours comme adjoint à Quinn, à Ottawa en 2009. Quinn et Boucher se connaissent très bien, sont deux bons hommes de hockey, qui pourraient connaître beaucoup de succès à Montréal.
Photo Pat Quinn.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire