vendredi 17 avril 2009

Retraite pour John Madden


C'est la fin d'une époque dans le monde des médias sportifs, plus particulièrement, dans le monde du football de la NFL.


John Madden, qui a révolutionné l'art d'analyser les matchs à la télévision après une belle carrière d'entraîneur-chef chez les Raiders d'Oakland (103-32-7 pour 0.750, le meilleur pourcentage de l'histoire de la NFL; une victoire, Super Bowl XI contre les Vikings du Minnesota), a décidé qu'après 30 ans de carrière derrière le micro, qu'il était temps de s'occuper des siens.

Madden, 73 ans, a pris sa retraite du monde du football après la saison 1978, puis a signé un contrat avec CBS et est devenu l'analyste des matchs avec son partenaire pour de nombreuses saisons, Pat Summerall.

Madden a travaillé avec CBS jusqu'en 1994. CBS a perdu son contrat avec la NFL au détriment de FOX. Summerall et Madden ont, alors, signé avec ce nouveau réseau de télévision américain.

En 2002, il s'est joint à Al Michaels et, pendant 4 ans, ils étaient l'équipe du fameux Monday Night Football à ABC.

Lorsque NBC a remporté le contrat pour le football du dimanche soir, au détriment d'ABC, Dick Ebersol a signé Madden et est allé chercher Al Michaels également de ABC pour le nouveau NBC Sunday Night Football.

Avec 18 nominations pour les prix EMMY (distinction télévisuelle aux USA, la version de nos prix GÉMEAUX), Madden a remporté 16 EMMY à titre de personnalité sportive et/ou d'analyste sportif.

De plus, les gens connaissent Madden pour son fameux jeu video "Madden NFL Football".
Mais, John Madden a la phobie de voler, et, pendant toute sa carrière comme analyste à la télévision, il se déplaçait par un autobus spécialement conçu pour lui. Cet autobus est très populaire et il est connu sous le sobriquet de "Madden Cruiser".

Âgé de 73 ans, Madden célébrera son 50e anniversaire de mariage en 2009. Il veut passer plus de temps avec ses enfants et ses petits-enfants.

On lui dit Merci pour ces belles années et d'avoir partagé son enthousiaste à nous, amateurs de football.

Aucun commentaire: