jeudi 8 mai 2008

Championnat du Monde de la IIHF: Niclas Wallin suspendu!


Le défenseur suédois Niclas Wallin (Caroline-NHL) est supsendu deux parties à la suite d'un vicieux coup de coude à la tête du suisse Roman Wick, lors du match Suède-Suisse, en fin de première ronde du Championnat du Monde de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace, mercredi à Québec. Wick a subi une commotion cérébrale et sera absent de 6 à 10 jours.


Wallin ratera donc les deux premiers matchs de la ronde de qualification, c'est-à-dire contre le Danemark et la Russie. Wallin reprendra du service contre la République Tchèque.


Fin de la ronde préliminaire


Hier, c'était la fin de la première ronde, qui permettaient à 12 de continuer à espérer jouer pour la médaille d'or. Par contre, l'Italie, la France, la Lettonie et (surprise) la Slovaquie disputeront de courtes séries 2 de 3 afin de ne pas être relégué au Championnat B.


L'an prochain, l'Autriche et la Hongrie seront du groupe A.


Cristobal Huet n'a pu tout stopper devant la cage des Bleus et la France a subi un 3e revers en 3 rencontres, s'inclinant 3-1 devant ses anciens coéquipiers du Canadien, Andrei et Sergei Kostitsyn de la Biélorussie. Avec ce gain, les hommes de Curt Fraser passent au second tour.


Plus tôt en après-midi, les Suisses, avec Jonas Hiller (Anaheim) dans les buts, ont surpris les Suédois 4-2. Les hommes de Bengt-Ake Gustafsson ont fait preuve d'indiscipline tout au long de la rencontre.


Finalement à Halifax, les Norvégiens ont surpris les Allemands 4-2 et seront, eux aussi au deuxième tour. Cependant, le premier match des Vikings ne sera pas de tout repos alors qu'ils affrontent l'équipe hôtesse, le Canada. La Finlande, sans Saku Koivu (Montréal) a difficilement vaincu la Slovaquie 3-2.


Frousse pour l'Allemagne


Les Allemands sont venus près de perdre les 3 points que leur a procuré la victoire contre la Slovaquie.


Jason Holland, un Canadien résident en Allemagne depuis 3 ans, a été considéré joueur illégal pendant le tournoi.


Holland a pris part au championnat du monde U20 avec le Canada. Mais réside depuis seulement 3 ans en Allemagne.


Or, un joueur qui a pris part à un championnat du monde avec un pays et qui veut jouer avec un autre plus tard, doit résider au moins 4 ans avant de le faire.


L'Allemagne a vaincu la Slovaquie plus tôt en ronde préliminaire à Halifax.


(Photo courtoisie IIHF)

Aucun commentaire: