Mais qui sont ces équipes qui veulent ce transfert et pourquoi?
Titan d'Acadie-Bathurst
C'est un secret de Polichinelle que Léo-Guy Morissette veut vendre le Titan mais pas à n'importe quel prix.
L'assistance est à la baisse depuis plusieurs années. Les amateurs de hockey de la région mentionnent que les Morissette (autant le père que les enfants) n'ont pas été à la hauteur de produire une équipe compétitive sur place, depuis les années de Roberto Luongo entre autres. D'autres vont dire aussi que le contexte économique fait en sorte que les amateurs n'ont plus les moyens d'assister aussi souvent aux rencontres du Titan.
Morissette serait en pourparler avec le groupe qui gère le Mile One Arena de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, qui avait perdu les droits d'une équipe de la LHJMQ à Derm Dobbin. Sauf que si Morissette veut réussir sa vente aux gens de St. John's, il devra faire vite car selon le quotidien "The Guardian", la ville est aussi intéressée à accueillir une équipe dans la "East Coast Hockey League" (ECHL).
Il y a aussi une rumeure qui veut qu'un groupe d'investisseurs locaux soit aussi intéressé à acquérir le Titan. Un dossier intéressant à suivre d'ici la fin janvier.
Rocket de l'Ile du Prince-Edouard
La machine à rumeurs va bon train dans le berceau de la Confédération.
En effet, il semble que l'ancien gardien de la Ligue Nationale de Hockey et ancien membre des défunts Faucons de Sherbrooke, Jocelyn Thibault, ferait partie d'un groupe d'hommes d'affaires de la région et d'anciens hockeyeurs professionnels intéressés à ramener le hockey junior majeur à Sherbrooke. Les Castors et les Faucons ont cessé d'exister (les Faucons ont déménagé à Lewiston) il y a quelques années et tout indique que ce groupe, avec la complicité de la ville de Sherbrooke, soit sérieux dans ses démarches. Selon ce qui véhicule sur internet (Stéphane Leroux de RDS entre autres) est que Thibault aurait déjà eu des pourparlers avec Serge Savard Sr., propriétaire du Rocket.
Le Rocket n'a jamais réussi à soulever les passions sur l'île et on cherche une avenue intéressante pour déménager l'équipe. Cependant, il appert que le prix demander pour la vente est trop élevé....pour l'instant.
MAINEiacs de Lewiston
Un autre qui regarde dans la cour du voisin, est Mark Just, le propriétaire des MAINEiacs de Lewiston.
Just, qui avait déménagé les Faucons de Sherbrooke dans le Maine, n'est pas satisfait de la réponse des amateurs de hockey de la région de Lewiston.
Il a un oeil sur ce qui se passe avec le Rocket de l'Ile du Prince-Edouard, tout comme son nouveau directeur administratif, Bill Schurman. Ce dernier est originaire de Summerside, ville qui a accueilli les Jeux d'été du Canada en 2009. Il aimerait beaucoup doter sa ville d'une équipe de la LHJMQ et si jamais le Rocket devait déménager, il ne faudrait pas se surprendre que les MAINEiacs se retrouvent dans l'ouest de l'île.
Les villes "potentielles"
St.John's TNL
De toutes les villes avec le plus gros potentiel, c'est la capitale terreneuvienne qui vient en tête de liste.
Ce n'est pas par absence d'intérêt par les amateurs que les Fog Devils sont devenus le Junior de Montréal, mais bien une querelle de plusieurs années entre le propriétaire de l'époque, Derm Dobbin et les administrateurs du MILE ONE Arena, bon deuxième dans la course à une équipe de la LHJMQ.
Une aréna moderne, vieille d'à peine dix ans, malgré le fait des voyages en avion, plusieurs propriétaires verraient d'un bon oeil un retour sur "The Rock".
Summerside, IPE
Si le Rocket devait lever les pattes vers une autre destination, soyez assurés que les amateurs de hockey de l'ouest de l'Ile du Prince-Edouard vont tout faire pour obtenir une concession de la LHJMQ.
Les Western Capitals de la Ligue Junior A réussit a attiré de très bonnes foules et le nouveau Credit Union Place, avec une capacité de plus de 5000 personnes, serait un endroit idéale pour une équipe du circuit Courteau. Oubliez le chiffre de la population de Summerside, c'est tout l'ouest de l'IPE qui va adopter cette formation.
Burlington, VT
La LHJMQ ne voudrait sûrement pas perdre le territoir de la Nouvelle-Angleterre et surtout perdre la face devant la OHL et la WHL qui ont des équipes aux États-Unis. Burlington serait un excellent endroit pour le hockey junior majeur en Nouvelle-Angleterre.
Le Gutterson Field House est l'aréna où évolue les Catamounts de l'université du Vermont (Hockey East-NCAA). La capacité de l'aréna est de 4007 places et il y a une liste d'attente de plus de 20 ans pour obtenir des billets de saison des Cats. L'intérêt pour le hockey est là et Burlington, facile d'accès, est une destination que la LHJMQ doit envisager si jamais les MAINEiacs déménagent.
Le Gutterson Fieldhouse, à Burlington. Est-ce que l'Université du Vermont accepterait de partager son aréna avec la LHJMQ? (Photo site skyscrapercity.com) |
Sherbrooke, QC
Sherbrooke a déjà eu les Castors et les Faucons dans la LHJMQ. La ville serait prête à investir pour mettre le Palais des Sports aux normes d'aujourd'hui et un groupe d'investisseurs locaux et d'anciens joueurs de la LNH serait prêt à investir. Est-ce que la troisième fois serait la bonne dans la capitale de l'Estrie?
Rivière-du-Loup, QC
La ville du Bas St-Laurent serait un excellent endroit pour une équipe de la LHJMQ. Imaginez la bataille du Bas du Fleuve entre Rivière-du-Loup et l'Océanic de Rimouski! Les amateurs de hockey y serait en grand nombre, incluant la région du Témiscouata et du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, qui ne sont qu'à peine une heure de route de Rivière-du-Loup.
La ville a un nouvel aréna très moderne, le Centre Premier-Tech, mais, la capacité actuelle est de 3000 sièges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire