Depuis plusieurs mois, les gens de la ville de Québec et de la province, entendent parler de la construction d'un nouvel ampithéâtre à Québec.
Pour avoir travailler lors du championnat du monde de la IIHF en 2008, il est primordial pour la Capitale du Québec d'avoir un amphithéâtre du XXIe siècle.
Quand je me promenais dans les corridors du Colisée, il y avait une tonne de fils (caméras, internet, éclairage, etc.) qui pendaient au plafond de ces corridors (sous les estrades). Des loges corporatives inexistantes, des vestiaires étroits et l'absence d'air climatisée (qui a eu des effets sur la qualité de la glace) sont d'autres aspects importants pour que la belle ville de Québec se dote d'un nouvel aréna.
Un nouvel amphithéâtre veut-il dire une équipe de la Ligue Nationale de Hockey? Non. Regardez ce qui s'est fait à Winnipeg.
Les Jets, on le sait, on quitté pour l'Arizona, un an après le départ des Nordiques de Québec.
La capitale du Manitoba s'est ensuite dotée d'un amphithéâtre moderne pouvant accueillir plus de 16 000 spectateurs pour le hockey (le MTS Center). Mais la LNH tarde à retourner au Manitoba.
Un nouvel amphithéâtre moderne accueille plus de spectacles, plus de compétitions sportives d'envergures internationales car tout est en place pour diffuser, via la télévision, la radio et internet, ces activités sportives. D'ailleurs, les Remparts de Québec n'auraient aucune difficulté à remplir le nouvel aréna, advenant l'échec d'un retour d'une équipe professionnelle dans la capitale provinciale.
Et la LCF dans tout cela?
La grande région de Québec est maniaque de football. Que ce soit au niveau secondaire, collégial ou même universitaire, l'attrait du football est indéniable. Reste plus qu'à la ville de Québec de se doter d'une équipe dans la Ligue Canadienne de Football.
C'est réalisable et le bassin de population serait encore plus grand que celui du hockey. Je m'explique.
La LNH joue 41 matchs à domicile et la majorité de ces rencontres ont lieu en soirée (avec quelques exceptions les weekends en après-midi).
Du côté de la Ligue Canadienne de Football, les équipes jouent 9 parties à domicile, majoritairement les weekends en après-midi, et quand c'est en soirée, les rencontres ont surtout lieu en été ou les vendredi soirs à l'automne.
Étant donné le peu de rencontres, une équipe professionnelle irait chercher des amateurs de football dans la grande région de Québec, dans la région Chaudière-Appalaches, en Mauricie, les Bois-Francs, le Bas-St-Laurent, le Saguenay-Lac-St-Jean, Charlevoix et même le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Les amateurs peuvent faire 2 à 3 heures de route le matin de la rencontre, assister au match et retourner à la maison en début de soirée; le tout avec la p'tite famille.
Mais il faut un stade pour accueillir cette équipe et, personnellement, je ne vois qu'un seul endroit: l'Hippodrome de Québec.
L'Hippodrome ne sert presque plus aux courses de chevaux et la seule activité, actuellement, est les courses des autres hippodromes en Amérique du Nord où les amateurs peuvent gager sur ces mêmes courses.
Pourquoi ne pas demander à Expo-Cité (l'organisme qui gère les installations de l'Hippodrome) de démanteler toutes ces installations et construire un stade de 25 000 à 30 000 places et qui pourraient accueillir des estrades temporaires pouvant permettre la présentation, un jour, du match de la Coupe Grey?
Je suggère de garder la facade extérieur de l'Hippodrome (c'est une très belle façade) et de transformer le tout en un beau stade de football.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire