vendredi 8 mai 2009

L'humour de Sami Salo des Canucks de Vancouver


Si vous êtes comme moi et que vous aimez les pointes d'humour des athlètes, entraîneurs et personnels d'équipes sportives (tout comme les journalistes aussi), vous apprécierez sûrement celui du défenseur Sami Salo, des Canucks de Vancouver.


Blessé lors du match no. 2 de la demi-finale de l'Ouest contre les Blackhawks de Chicago, Salo n'a pas joué dans la troisième partie.


Voyageant à Chicago entre les matchs 3 et 4, Salo a patiné afin de vérifier la progression de sa guérison. Lorsqu'il a rencontré les médias par la suite, Salo était pressé de questions à savoir où au bas du corps, à l'aîne, au genou, à la cheville, il était blessé. Le défenseur a donné la réponse suivante:


"C'est peut-être la sensation de brûlure quand j'urine, je l'sais pas!"


Nul besoin de vous dire que la meute journalistique ne l'attendait pas celle-là!

Gary Bettman se moque, indirectement, de Québec et Winnipeg!


Lors de son émission radiophonique "The NHL Hour", le 7 mai dernier, le commissaire de la Ligue Nationale de Hockey, Gary Bettman, y est allé d'une déclaration pour le moins assez bizarre, du moins je trouve comme résident de la ville de Québec.


Il a déclaré, entre autre:


"In the final analysis, what we do is all about, really, our fans," Bettman said on "The NHL Hour." "Our fans play an essential role in all the decisions that we make. You support our clubs and we have a commitment to you. We don't run out on our fans when issues arise with our clubs. We fix the problems. Our track record of fixing clubs is pretty strong. The Pittsburgh Penguins are a good example of this and now they are thriving. Over the years, there have been others, in Buffalo, Ottawa and at least two other Canadian teams. "We owe it to our fans and the game to enforce the rules and follow our processes and our procedures. It's really no more complicated than that. So, while my guess is people are going to want to talk about it, I'm going to have to be somewhat circumspect with things that are before the court."
Note: Cliquez sur le titre pour entendre la déclaration de Bettman!


Le passage disant "we owe it to our fans" me frappe en plein dans l'estomac.


Alors, si la NHL a une dette envers les partisans des équipes, qu'a-t-il à dire aux amateurs des Jets de Winnipeg, qui étaient plusieurs milliers à vouloir garder leur équipe dans la capitale du Manitoba avant le déménagement à ..... Phoenix?


Qu'a-t-il à dire aux amateurs des Nordiques de Québec, qui remplissaient (selon Me Aubut mais c'est une autre histoire....) le Colisée de Québec à plus de 95%?


Franchement, Gary, tu as la mémoire courte....ou une mémoire sélective!

mercredi 6 mai 2009

Les Coyotes ont-ils hurlé pour la dernière fois à Phoenix?


En se plaçant sous la loi de la protection de la faillite (Chapter 11 aux USA), les Coyotes de Phoenix sont maintenant mis en tutelle par la Ligue Nationale de Hockey.


Supris? Non. Ce n'était qu'une question de temps.


Les Coyotes ont atteri de façon spectaculaire à Phoenix après le "décollage" des Jets de Winnipeg.


Jouant, à l'époque, au America West Arena, les propriétaires visaient un nouvel aréna, conçu surtout pour le hockey (le America West Arena a été conçu pour le basketball avec les Suns de l'endroit). Or, les proprios visaient les banlieues de Phoenix et non demeurer au centre-ville. De plus, on visait sur la construction d'immeubles à condos, un passage de la population du centre-ville vers les banlieues, etc.


Phoenix est situé en Arizona, non en Saskatchewan. Et en quittant le centre-ville de cette superbe cité du Sud, les Coyotes ont hurlé vers la faillite.


Pertes après pertes, avec une équipe de hockey piteuse, moyenne; bref le peu de snowbirds canadiens qui y séjournaient l'hiver (des snowbirds qui proviennent surtout de l'ouest canadien) ont rapidement délaissé l'aréna pour retourner sur les superbes terrains de golf de l'endroit, tout comme la population locale.


Donc, ce n'était qu'une question de temps avant que les Coyotes soient appelés à déménager.


Donc, destination possible?


Le méga-milliardaire, fondateur de Blackberry, Jim Balsillie, est un maniaque de hockey. Il a déposé une offre légèrement supérieur à 210 millions US, à condition que l'équipe déménage dans le sud-ontarien, un marché naturel. Est-ce que Balsillie vise Hamilton? North York (Toronto)? Mississauga? London-Kitchener? Nul ne sait. Une chose est claire cependant: Balisillie ne fait pas partie des intéressés au Club de Hockey les Canadiens de Montréal.


Dans sa démarche, Balsillie a l'appui de l'Association des Joueurs de la LNH. Le vice-président, Glen Healy, tout comme son patron, Dave Kelly, a mentionné qu'il était temps que la LNH laisse le sud des USA pour revenir au Canada.


Quelles pourraient être les autres franchises en difficultés?


Premièrement, même si financièrement ils ont l'air solide, les Panthers de la Floride pourraient être une autre formation qui pourraient, un jour, changé d'adresse.


Les Panthers attirent, phyisquement (et non par le nombre de billets vendus, qui est légèrement supérieur) entre 3000 et 5000 personnes par match. Ce n'est pas exagéré.


Les Prédateurs de Nashville pourraient être une autre formation qui va peut-être appelé l'équipe de déménageurs pour se retrouver sous d'autres cieux. Dans un marché de football, tant professionnel que collégial, en plus du succès de l'université Vanderbilt au basketball universitaire. Et je n'ai pas mentionné le NASCAR aussi.


Une formation qui a pourtant une base d'amateurs solide sur place mais qui a un goût très amère dans la bouche, surtout depuis leur conquête de la Coupe Stanley en 2004, le Lightning de Tampa Bay pourrait aussi être appelé à quitter la Floride pour d'autres cieux.


Le Lightning, qui a déjà attiré, en moyenne, plus de 28000 personnes par rencontre lorsqu'ils évoluaient au Tropicana Field (avant l'arrivée des Rays au baseball majeur) a changé de propriétaire en 2008.


Depuis ce temps, l'équipe y est allé de décisions douteuses (l'embauche de Barry Melrose comme entraîneur-chef entre autres), les partisans, eux, ne sont pas dupes. Trop souvent, les matchs étaient joués devant 50% d'occupation, l'équipe ne fais pas de progrès malgré trois vedettes (Lecavalier, Saint-Louis et Stamkos) et les proprios végètent dans les dettes. Vendront-ils le Lightning au plus offrant, même si cela implique le déménagement de la franchise?


Finalement, il y a le dossier des Islanders de New York. Le propriétaire, Charles Wang, vient de mentionner qu'il regrette d'avoir acheté les Islanders il y a neuf ans. En plus d'y avoir mis 208$ millions en frais d'opération, il a épongé la dette de 75$ millions des anciens propriétaires.


Le Nassau Coliseum est devenu un amphithéâtre désuet et si Wang n'obtient pas l'accord des autorités municipales de Uniondale pour la construction d'un nouveau complexe qui inclut un nouvel aréna, l'équipe va sûrement déménager. Les gens de Kansas City ont un nouvel aréna et suivent de très très près le dossier des Islanders.


Quand à Québec, trois groupes sont intéressés à construire un nouvel aréna pour y accueillir, éventuellement, une équipe de la LNH. Le Colisée actuel, construit il y a plus de 50 ans, pourrait abriter une équipe si la construction d'un nouvel amphithéâtre est en marche. Sinon, une équipe ne pourra survivre dans le Colisée actuel.


Championnat du monde de la IIHF: Ils ne sont plus que 8!


C'est aujourd'hui, à Berne, que débute la ronde quart-de-finale du championnat du monde de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF).

La Suisse, pays hôte, n'a pas réussi à se qualifier pour les quarts, étant devancé par la Lettonie que par un point, malgré la victoire des Helvètes contre les USA, en prolongation. Pour les néophytes, une victoire en prolongation ne donne que 2 points au classement, contrairement à 3 lors d'un match de la ronde préliminaire ou de la ronde de qualification.


Le championnat 2010 aura lieu en Allemagne. L'Italie et le Kazakhstan seront promus au groupe du championnat alors que l'Autriche et la Hongrie retourne au niveau I, après un bref passage.


Tous les matchs sont disponibles sur le site web de TSN (http://www.tsn.ca/) et à la télévision.


Voici l'horaire des parties:


MERCREDI 6 MAI:


10H00: Russie c. Biélorussie (TSN-RDS)

14h00: Finlande c. États-Unis (TSN2: 23h00 RDS; 3:00 AM le 7 TSN)


JEUDI 7 MAI:


10H00: Canada c. Lettonie (TSN-RDS)

14H00: Suède c. Rép. Tchèque (TSN-RDS)


VENDREDI 8 MAI:


10H00: Demi-finale 1: RUS/BLR c. FIN/USA (TSN-RDS)

14H00: Demi-finale 2: CAN/LAT c. SWE/CZE (TSN-RDS)


DIMANCHE 10 MAI:


10H00: Match de la médaille de bronze (perdants du vendredi 8 mai) (TSN-RDS)

14H00: Match de la médaille d'or (gagnants du vendredi 8 mai) (TSN-RDS)

mardi 5 mai 2009

Les Séries de la LNH au petit écran

MARDI 5 MAI:

20H00: Vancouver @ Chicago; CBC-RDS
22H30: Détroit @ Anaheim; TSN-RDS

MERCREDI 6 MAI:

19H00: Washington @ Pittsburgh; CBC-RDS
19H30: Boston @ Caroline, RIS-TSN

JEUDI 7 MAI:

20H00: Vancouver @ Chicago, RDS-CBC
22H30: Détroit @ Anaheim, RDS-TSN

VENDREDI 8 MAI:

19H00: Washington @ Pittsburgh, RDS-CBC
19H30: Boston @ Caroline, TSN-RIS

vendredi 1 mai 2009

Qui ira rejoindre l'Océanic à la Coupe Memorial?

Les Voltigeurs de Drummondville, vainqueur de 12 victoires en 12 rencontres depuis le début des séries éliminatoires de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, vont affronter les Cataractes de Shawinigan lors de la 40e finale de l'histoire du circuit Gilles Courteau.

Les vainqueurs iront rejoindre l'Océanic de Rimouski (équipe hôtesse) au tournoi de la Coupe Memorial.

Les Voltigeurs ont une offensive dangereuse, avec Vincent Riendeau, David Massé, Chris DiDomenico et Mike Hoffman, une moyenne de 7 buts par matchs et un pourcentage très élevé de réussite en avantage numérique, soit 40.2 % . Il ne faut pas oublier le défenseur Dmitry Kulikov avec 2 buts et 17 passes depuis le début des séries, avec un différentiel de +6.

Du côté des Cataractes, l'attaque n'est pas piqué des vers non plus: Cedric Lalonde-McNicoll, Matthew Pistilli, Pierre-Alexandre Vandall, Nicholas Petersen, Charles-Olivier Roussel et Dave Labrecque.

La brigade défensive a pris un peu plus d'aplomb avec les acquisitions de Alex Grant et Mathieu Bolduc en cours de saison.

Devant le filet, Timo Pelmeier (Shawinigan) et Marco Cousineau (Drummondville) doivent, cependant, élever leurs jeux devant le filet de leurs équipes respectives.

La série de la Route 55 sera une belle finale mais trop courte pour les amateurs de hockey junior car le Grand Luc prédit la Coupe du Président à Drummondville en 5!